Bob emploi, site innovant pour la recherche d’emploi

Bob emploi, site de recherche d’emploi, a été choisi par Sparknews comme l’innovation ayant un impact social positif.

François Mitterand déclarait en 1993 que dans la lutte contre le chômage, on avait tout essayé. Un jeune entrepreneur ne partage pas l’avis de l’ancien président de la République.

Paul Duwan, 25 ans, est originaire de Trappes et ancien élève de Sciences po . Lui n’est pas de cet avis. Selon lui, la technologie peut apporter une solution aux grands enjeux publics comme le chômage.

En 2014, Paul Duan, fonde l’ONG Bayes Impact.

A ce moment là, il travaille alors comme Data Scientist pour la plateforme de billeterie Eventbrite à la Silicon Valley. Prenant conscience du potentiel social des algorithmes qu’il développe chaque jour et qui touchaient des millions d’utilisateurs.
Il a pensé qu’on pouvait s’en servir pour aider les gens.
Il décide de constituer son équipe à San Francisco et fait marcher son activité de Bayes Impact autour de 3 thématiques :

  • Justice
  • Chômage
  • Santé

D’abord pour la santé, l’ONG évalue le risque de réadmission des patients dans les hôpitaux. Pour la justice, Paul Duan met sur pied un outil qui permets aux policiers californiens de déclarer les incidents violents dans lesquels ils ont été impliqués.
Et pour finir, Bayes Impact crée Bob Emploi pour lutter contre le chômage en France.

Un lancement en fanfare

Plusieurs grands médias invitent Paul Duan pour parler de son projet, comme Europe 1, TMC où il est invité par Yann Barthès sur l’émission Quotidien. Il fait également la une du magazine Society en janvier 2016.
François Hollande, alors président à cette époque remarque alors le jeune Paul Duan, et lui porte un soutien de poids voyant que sa promesse de réduction du chômage n’a pas aboutit. Paul rencontre également Emmanuel Macron qui était alors ministre de l’économie. Fleur Pellerin entre au Conseil d’administration de BOB EMPLOI.

Des fonds privés et publics.

Bob impact est une association à but non lucrative et donc doit se financer par des mécènes privés , ce sont des entreprises comme Publicis, Google.org, JP Morgan Chase, etc…
Les mécènes publics comme BPI et Pôle Emploi finance l’initiative à 15 % seulement mais ils apportent au projet, des outils bien précieux . C’est le cas de Pôle Emploi qui leur donnent accès à une base de données anonymes. Cela permet à Paul Duan et son équipe d’avoir une idée sur le marché de l’emploi en France.

Un coach emploi personnalisé

L’objectif à atteindre est de guidé le demandeur d’emploi dans sa recherche et cela se fait en 2 étapes :
Tout d’abord, récolter les informations précieuses de l’utilisateur lors de son inscription (âge, niveau d’études, les compétences acquises, domicile,…)
A partir de ses premiers éléments, le système établit un premier diagnostiques grâce à ses algorithmes.
Ensuite, Bob emploi envoi à l’utilisateur des premiers éléments comme les conseils concernant son cv, sa lettre de motivation, son secteur de recherche.

Des retours utilisateurs prometteurs.

Le but n’est pas de remplacer le conseiller RH mais de donner à l’utilisateur un maximum d’atouts avant d’aller voir leur conseiller Pôle Emploi.

Business Track B