Maurice Amon : le parcours d’un entrepreneur passionné d’art

Maurice Amon mécène et philantrope

Entrepreneur, mécène et philanthrope, Maurice Amon est avant tout un homme passionné qui s’investit pleinement dans les projets qui lui tiennent à cœur. Dès sa jeunesse, il développe un intérêt pour les affaires grâce à l’entreprise familiale SICPA. C’est aussi à cette époque qu’il commence à s’intéresser à l’art auprès de son père, qui l’emmène avec lui en voyage.

Au cours de sa carrière, il a occupé plusieurs postes à responsabilités au sein du groupe familial, avant de créer sa propre société d’investissements en 2011, Investmon Corp.. Parallèlement à ses activités entrepreneuriales, Maurice Amon se consacre aussi à sa passion pour l’art, et particulièrement l’art contemporain. Collectionneur et mécène, il soutient de nombreux artistes et projets culturels. Mais son engagement va au-delà du simple soutien financier, et il mène aussi des actions philanthropiques. Au gré de ses voyages, il a en effet acquis un intérêt pour les pays émergents et il œuvre pour le développement socio-économique en Asie, en Afrique et en Amérique centrale. 

La fondation maurice Amon

C’est ainsi qu’est née la fondation Maurice Amon, qui a pour but de centraliser les engagements artistiques et philanthropiques de son créateur. Elle vise avant tout à promouvoir l’Art Contemporain et à soutenir les artistes indépendants. Elle finance de nombreuses expositions et manifestations, et travaille notamment en collaboration avec le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. En plus du mécénat, la fondation Maurice Amon œuvre pour le développement des pays émergents, en soutenant la création d’entreprises familiales et en offrant un accès à l’éducation aux populations défavorisées. La fondation s’engage donc dans une démarche complète, allant de la formation des artistes au financement de projets culturels, en passant par la promotion de l’Art.

Business Track B