Café

Entreprise : le café améliorerait-il vraiment la productivité ?

Mythe ou réalité, le café aurait-il réellement un impact sur la concentration et la productivité en entreprise ? Quoi qu’il en soit, le café est une des boissons les plus consommées au travail. Avec des effets positifs reconnus, un bon café permettrait de garder l’esprit vif et stimulerait la mémoire. Moment de détente fort apprécié, la pause café est quasi devenue une véritable institution.

Le café est-il bénéfique pour une entreprise ?

Café Michel Guatemala

A en croire certaines études sur le sujet, le café posséderait de nombreuses vertus fort appréciées en entreprise comme stimuler la concentration, améliorer nos capacités mentales, aider à la prise de décision, favoriser l’endurance etc… Est-ce pour cela que cette boisson est aussi présente en entreprise ? Rituel indispensable pour favoriser la cohésion au sein d’une équipe, la pause café est-elle menacée par la crise sanitaire ? Réduite à un nombre plus restreint, elle continue pourtant d’être présente au sein des entreprises. Pour de nombreux salariés le café semble être une boisson réellement bénéfique car ces derniers se sentent souvent bien plus stimulés et concentrés après en avoir bu. Cafetière encastrable, cafetière expresso, cafetière filtre… quel que soit le modèle le café est devenu totalement incontournable au bureau au point que certains ne peuvent plus du tout s’en passer. Qu’il s’agisse d’un délicieux café moulu issu du commerce équitable comme le Café Michel Guatemala, un café en dosettes, un café filtre ou encore un café en capsules… le principal est de choisir un café de qualité qui va éveiller les papilles. Car choisir un café d’excellente qualité est primordial, cela montre aux employés à quel point l’entreprise prend soin de son personnel.

Rendre ses salariés heureux

Pour une entreprise, le bien-être des salariés est essentiel car il permet de les garder en bonne santé. La lutte contre l’absentéisme et le découragement au travail est devenue pour beaucoup de structure une priorité. Les rendre certes plus productifs mais aussi plus heureux voilà l’objectif aujourd’hui de nombreuses entreprises. Avec plusieurs mois de télétravail suite au confinement, le moral des troupes semble au plus bas. Les managers et chefs d’entreprise font leur possible pour maintenir une cohésion et motiver leur personnel. Avec dans les prochains mois un retour en entreprise de tous les salariés, la pause café va retrouver toute sa dimension sociale et conviviale.