Haramain : le TGV saoudien du désert

C’est entre Médine et La Mecque que le train à grande vitesse va parcourir non loin de 453 km. Avec 5 stations ultra modernes à l’esthétisme futuriste, cette ligne attend plusieurs millions de voyageurs. Ce TGV du désert va considérablement changer le pays et permettre aux habitants ainsi qu’aux futurs touristes de découvrir le pays différemment.

Al-Haramain : un train à grande vitesse saoudien

TGV Haramain Arabie Saoudite

Une fois de plus c’est un projet titanesque qui est sorti de terre. Après une inauguration très réussie, c’est courant mars 2018 que la ligne sera entièrement effective. Cette ligne permettra donc aux voyageurs de relier Médine à La Mecque. Avec 2,5 millions de pèlerins ce train va permettre de désengorger les routes et ainsi réduire significativement la pollution. De plus, cela devrait également avoir un impact sur la sécurité et par conséquent une diminution des accidents routiers. Pour les citoyens du Royaume comme pour les touristes, ce TGV sera une véritable révolution et changera incontestablement le pays. L’Arabie Saoudite est à l’image de ce train à grande vitesse, moderne, avant-gardiste, durable… qui va sans aucun doute faire des émules chez ses voisins.

Arabie Saoudite : un pays en pleine transformation

Que ce soit dans les villes principales du pays et cela jusque dans le désert, les transformations sont considérables. Économiques, sociétales, environnementales, culturelles… elles ne se comptent plus. Avec des projets en cours et d’autres à venir, le Royaume est un moteur pour toute la péninsule arabique. Les retombées pour le pays vont être énormes avec un TGV Arabie Saoudite précurseur dans la région et des infrastructures grandioses qui en découlent.

Haramain : des stations aux différentes couleurs

Le design de toutes les stations est identique mais c’est qui va les différencier ce sont uniquement leurs couleurs. Pour le cabinet d’architectes Foster & partners ce projet a été un véritable challenge à différents niveaux. Après des années d’échanges et de travaux, le résultat est tout simplement stupéfiant.