Les start-ups innovantes du monde arabe

L’occident et l’Asie ont la main mise sur le domaine des innovations technologiques, mais le monde Arabe a lui aussi sa carte à jouer. En effet, il regorge de start-ups, toutes aussi innovantes les unes que les autres, qui pourraient émerger prochainement sur la scène internationale.

Lucidya, Arabie Saoudite

Lucidya est une start-up saoudienne fondée par Abdullah Asiri, Hatem Kameli, Mohammed Milyani and Dr. Mazen Melibari. Elle propose un service d’analyse de contenus web par le biais de l’intelligence artificielle. Celui-ci est automatique et ne demande pas d’intervention humaine. Son rôle est d’analyser les avis des internautes pour en faire un bilan au client. Une fois le bilan fait, la société peut adapter sa stratégie commerciale en fonction des réels besoins de ses internautes. Lucydia fait partie intégrante du programme d’accélération Bizspark de Microsoft, qui lui permet notamment de continuer à améliorer l’application.

Anghami, Liban

La deuxième start-up de notre liste se nomme Anghami. C’est une application mobile de musique créée en 2012 par Eddy Maroun et Elie Habib. Elle met à disposition des utilisateurs un catalogue regroupant plus de 20 millions de chansons du monde orientale, mais aussi d’occident. Anghami demeure actuellement la première plateforme musicale du Moyen Orient, et touche plus de 60 millions de personnes selon le responsable du développement et des partenariats. En rémunérant les artistes et les labels, elle permet également de lutter contre le téléchargement illégal.

Fetchr, Emirats arabes unis

La troisième start-up de notre liste se nomme Fetchr. Elle a été fondée en 2012 à Dubai par Idriss Al Rifay et Joy Aljouny, deux entrepreneurs franco-irakiens. Cette dernière évolue dans le domaine de la livraison de produits issus du commerce digital au Moyen Orient. Elle se différencie des autres entreprises du même secteur par sa capacité à s’adapter aux clients ne disposant pas d’adresse physique. Pour cela, elle utilisent la géolocalisation afin de se connecter aux smartphones de leur clients et leur livrer en main propre.

Business Track B