Qu’est-ce que la Deep Tech ? 

Ce terme désigne les technologies de pointes développées par des entreprises et start-ups. Dans différents domaines, celles-ci possèdent un fort potentiel d’innovation. Par ailleurs, la Deep Tech bénéficie de plus en plus de financements ces dernières années. Mais que représente-t-elle exactement ?

Définition

La Deep Tech représente l’ensemble des projets innovants portés par des entreprises évoluant dans le secteur des nouvelles technologies. À terme, les innovations déterminantes de ce secteur pourraient bien révolutionner notre société. En effet, les projets concernent tous les domaines et modifient significativement nos habitudes. Le réchauffement climatique, l’énergie verte, la lutte contre certaines maladies et bien d’autres sont fortement influencés par les start-ups appartenant à la Deep Tech.

Le saviez-vous ? Ce terme peut s’écrire de deux manières : Deeptech ou Deep Tech. Quelle que soit l’orthographe employée, il s’agit toujours de caractériser les entreprises qui proposent des produits ou des services basés sur l’innovation de rupture. En s’attaquant à de tels projets, celles-ci relèvent de véritables défis.

Aujourd’hui, le monde entier s’intéresse à la Deep Tech. La France compte parmi les pays d’Europe les plus brillants dans ce domaine.

Les domaines les plus concernés

Biologie, chimie, intelligence artificielle, robotique, sciences des matériaux, électronique, voici les principaux domaines concernés par la Deep Tech.

À savoir que les projets innovants, voire révolutionnaires, imposent une longue phase de recherche et développement et d’importantes ressources. Ce sont donc souvent de grands groupes industriels ou des centres de recherche qui s’affairent à ce type d’activité. Grâce à des financements importants, quelques start-ups se lancent également dans cette course à l’innovation.

Un secteur qui réclame des investissements conséquents

Pour proposer des projets visant à lutter efficacement contre le réchauffement climatique ou pour faire avancer de manière significative la recherche contre le cancer, de gros financements sont indispensables. Sans l’apport de capitaux importants, les projets Deep Tech ne pourraient voir le jour. Les entreprises doivent donc convaincre des investisseurs fiables et puissants pour entamer leur phase de recherche. Souvent, elles sollicitent des experts dans leur domaine. Ces derniers sont bien conscients de l’importance de la recherche. Ils savent également que cette phase est particulièrement longue. Certaines innovations de rupture ont abouti après plus de 5 ans de travail !

Heureusement, la recherche s’est démocratisée ces dernières années. Les entreprises exploitent de nouveaux outils plus accessibles comme le cloud qui offre une vraie puissance de calcul et le fablab qui renferme tout le matériel indispensable pour fabriquer un prototype.

En outre, la conjoncture économique est très favorable aux secteurs de l’innovation. Grâce à des taux d’intérêts relativement bas, les start-ups accèdent plus facilement à des financements.

Qui sont les vrais champions de la Deep Tech ?

La Chine et les États-Unis de démarquent des autres pays. Grand champion, le pays de l’oncle Sam compte aujourd’hui plus de 4 000 entreprises Deep Tech. Pour conserver leur avance, les États-Unis devront compter sur d’importants financements. La Chine compte moins de 1 000 entreprises Deep Tech, mais le pays investit de très grosses sommes pour faire avancer la recherche.

Grâce à ses universités tournées vers l’innovation, les pays d’Europe sont bien présents dans la course. D’après les professionnels du secteur, les chercheurs et ingénieurs sont nombreux et extrêmement compétents, mais les financements ne sont pas toujours à la hauteur.

Au sein de l’Europe, la France arriverait en 3ème position, avec plus de 200 entreprises Deep Tech, derrière l’Allemagne et l’Angleterre. Mais cela évolue et de nouveaux champions arrivent, avec l’aide d’investisseurs tels que Tiresias Angels.