Qu’est ce que le co-développement ?

Le co-développement est une méthode d’épanouissement du potentiel créatif, stratégique et compétitif d’une entreprise. Sa démarche vise à fédérer l’ensemble des acteurs internes et aussi les acteurs externes : les clients, les fournisseurs, les partenaires, autour d’une problématique ou d’une démarche de réflexion. L’objet de cette collaboration est de renforcer les ressources de l’entreprise par la mutualisation des savoirs. La coproduction de sens générée par cette démarche augmente les capacités d’innovation d’une équipe. Cette méthode permet par la même occasion de consolider l’esprit d’équipe ainsi que les partenariats établis.

Le co-développement en plusieurs étapes :

Afin de répondre aux différentes demandes et enjeux rencontrés par les groupes de professionnels, la démarche de co-développement se déroulent en plusieurs étapes. Ces étapes consistent à faire le point sur l’ensemble des nombreux outils facilitant la mise en place opérationnelle de projets. Chaque étape est alimentée par les interactions du groupe, ce principe participe au caractère innovant du projet en co-développement.

Les étapes du co-développement :

  • Identification des partenaires en fonction d’un ciblage adapté à l’analyse du marché et au processus de développement. Cette étape permet d’identifier l’écosystème d’innovation, c’est à dire l’ensemble des acteurs qui vont renforcer le développement de l’entreprise.
  • Mobilisation de l’écosystème repéré au préalable : mise en relation, rencontre, amorce de partenariat.
  • Structuration de la phase d’animation en co-développement. Répartition des rôles nécessaires au fonctionnement du groupe lors de la phase d’idéation.
  • Élaboration de la construction du projet en fonction des axes et impacts déterminés au niveau économique, réglementaire, prévisionnel.
  • Régulation puis mise en œuvre opérationnelle d’un plan collaboratif avec les partenaires.

Source : https://byo-group.com/innovation-collaborative/

Business Track B