cafetiere-automatique

Comment réussir un bon café à la maison ?

Votre première tasse de café est indispensable pour bien démarrer votre journée ? Vous ne pouvez pas vous passer d’un bon café après un repas ? Il existe plusieurs façons de préparer son café, tout dépend surtout des goûts ! Court, allongé, léger, corsé, lacté… Quelles que soient vos préférences, voici quelques conseils pour réussir la préparation de votre café à la maison ainsi que pour faire le bon choix de cafetière.

Conseils de préparation POUR un bon café

Il existe plusieurs qualités de café, et il est plutôt recommandé d’opter pour du café en grains, à moudre à la dernière minute juste avant la préparation. En effet, les arômes dégagés par le café proviennent des huiles naturelles qui sont contenues dans les grains de café. Lorsque le café est prémoulu, il se dégrade très rapidement, ce qui altère son goût et sa saveur. Pour un café réussi, il est recommandé d’utiliser une quantité de 55 grammes de café pour 1 litre d’eau, en faisant filtrer le café. Également, le temps d’infusion est important. Un café trop infusé donne un goût amer et une infusion trop courte ne laisse pas le temps au café de dégager ses arômes. Ne soyez pas trop pressé de déguster votre café ! Laissez-le refroidir une minute ou deux, il n’en sera que meilleur (et vous éviterez de vous brûler !)

Réussir un bon café à la maison : bien s’équiper

Pour réussir un bon café à la maison, il est nécessaire de bien s’équiper. En effet, un café de qualité seul ne suffit pas ! Vous devez choisir une cafetière automatique en fonction de vos habitudes de consommation : capsules ou dosette, filtre, espresso… Chaque appareil possède ses avantages et ses inconvénients, il convient de trouver ce qui vous conviendra le mieux. Cafetière automatique, avec broyeur intégré, programmable… Les choix ne manquent pas.