Olivier Klein

Olivier Klein est né à Paris en 1957. Il est licencié en Sciences Économiques de l’Université Panthéon-Sorbonne, du cycle d’Études Supérieure en Finances d’HEC, diplômé de l’ENSAE et des langues anglaise et russe.

Dès 1985, Olivier Klein intègre la BFCE où il occupe successivement des postes à responsabilités. Il devient directeur du département de conseil en gestion de risques de change et de risques du taux d’intérêt, crée la banque d’affaires, puis, est muté Directeur régional de Rhône Alpes-Auvergne-Bourgogne-Franche Comté en qualité de responsable de la banque corporate. En 1996, il supervise et fait partie de l’équipe chargée de la fusion entre la BFCE et le Crédit National pour former Natexis.

En 1998, Olivier Klein rejoint le groupe de la Caisse d’épargne. En 2000, il est nommé président du directoire de la Caisse d’Épargne Île de France Ouest. En 2007, il est chargé de la fusion entre la CE des Alpes et celle de Rhône-Alpes Lyon. À la suite, il accède au poste de président du directoire de la nouvelle Caisse Rhône Alpes et de la Commission banque de détail du Groupe Caisse d’épargne. En 2009, il écrit plusieurs travaux sur les conséquences de la crise financière de 2008.

En 2010, Olivier Klein est désigné responsable de la banque commerciale et de l’assurance en devenant directeur général et membre du directoire de BPCE. Il est en même temps, membre du conseil d’administration de Natixis, de la CNP et président du conseil de surveillance de la Banque Palatine. En 2012, Olivier Klein est affecté à la tête de la direction générale de la BRED. En 2014, il développe la présence de la BRED dans le Pacifique et en Asie. En janvier 2018, Olivier Klein a pris la tête de la section française de la Ligue Européenne de Coopération Économique.

Olivier Klein est également professeur à HEC où il enseigne la gestion de la banque, la politique monétaire et l’économie financière. À l’Université de Panthéon-Sorbonne, il donne des cours sur les problèmes monétaires internationaux.

Olivier Klein possède un blog oklein.fr/ sur lequel il dépose ses réflexions sur le monde économique et financier.

Business Track B