Richard Malka : auteur et avocat au service de la liberté d’expression

Le droit comme point de départ

Né à Paris le 6 juin 1968, Richard Malka débute sa carrière en 1992, dans le cabinet du célèbre ministre socialiste et ténor du barreau Georges Kiejman. Sept ans plus tard, il crée son propre cabinet parisien, Malka & Associés. Spécialiste du droit de la presse, très engagé pour la préservation de la laïcité et habitué des plateaux de télévision, Malka défend des journalistes, éditeurs, agences de presse et maisons de production, ainsi que des personnalités du monde financier. Il a ainsi traité de nombreuses d’affaires médiatiques telles que celles du journal satirique Charlie Hebdo, de la crèche Baby Loup ou encore de la société Clearstream.

Un auteur de BD à succès !

En parallèle de ses activités juridiques, Richard Malka ressent la nécessité d’œuvrer dans un domaine différent pour s’épanouir. Proche du 9ème art via sa proximité avec Charlie Hebdo, il signe alors en 2004 sa première bande dessinée en tant que scénariste. Publié par Glénat et illustré par Gillon, maître de la BD réaliste, « L’Ordre de Cicéron » rencontre un vif succès et connaît plusieurs suites. Section Financière, Pulsions, Segments… Les sagas best-sellers réalisées avec divers dessinateurs de renom s’enchaînent pour Malka et confirment ainsi son talent hors pair pour l’écriture.

Premier essai réussi dans la littérature…

C’est au terme de trois années de travail que Richard Malka publie enfin son premier roman de fiction : Tyrannie. Paru en janvier 2018 aux éditions Grasset, celui-ci plonge le lecteur au cœur des 25 jours de procès d’assises d’un homme ayant fui une dictature et assassiné l’un de ses représentants politiques. Défendu par son avocat, il devra démontrer que son crime est légitime… Loué par la critique, Malka signe ici un premier ouvrage intelligent, provocateur, dénonçant avec brio les divers dogmatismes religieux et politiques. voir aussi l’article du figaro sur son nouveau livre http://www.lefigaro.fr/livres/2018/02/01/03005-20180201ARTFIG00037–tyrannie-de-richard-malka-l-aztrisme-est-il-unhumanisme.php?redirect_premium

Business Track B